Poids des cartables

Poids des cartables

poids-cartableNous avons beaucoup travaillé avec le collège sur le problème récurrent du poids du cartable. Des ouvertures de cartables ont été effectuées (avec l’accord des enfants) plusieurs matins par des membres du collège et de l’APAF, et nous avons pu constater que systématiquement, des affaires étaient dans les sacs alors qu’elles n’étaient pas nécessaires ce jour-là.

Plusieurs pistes ont été explorées :

  • Nous avons élaboré des documents pour permettre aux parents d’aider les enfants (surtout en 6e mais pas seulement) à faire leur cartable de manière efficace le soir, afin qu’il ne soit pas surchargé le lendemain parce que l’enfant angoisse ou parce qu’il le fait au dernier moment (ils seront donnés à la rentrée)
  • Un travail sera fait avec le professeur principal en 6e à la rentrée également
  • Une liste recensant les matières où les enfants peuvent laisser le livre en classe, à la maison ou en prendre un sur deux sera donnée en début d’année afin que parents et élèves soient certains de ce qui est autorisé par matière.
  • Des binômes seront établis lorsqu’il est possible d’amener un livre pour deux, et en aucun cas, l’enfant non responsable ne sera sanctionné en cas d’oubli. Si le binôme ne fonctionne pas, un autre sera organisé.
  • Une formation à l’utilisation des casiers sera également proposée.
  • Enfin, nous vous rappelons qu’en début d’année scolaire, si vous souhaitez acheter un manuel numérique pour doubler le livre papier, vous pouvez vous rapprocher du collège afin de bénéficier de tarifs préférentiels.
apafsite

Les commentaires sont fermés.